• Import/export...

     

    Import / export… !



    Import/export...

     Photo collection privée Kerfon le celte


    Le prologue…

     

    Je prépare l’auto, je m’en vais en vacances,

    Demain, tel l’escargot, je traverse la France,

    L’habitacle est chargé selon un savoir faire,

    Je n’ai rien à cacher, écoutez l’inventaire :

     

    La préparation

     

    En premier, j’ai placé un pot d’échappement,

    Cinq « Good Year » réchappés, un lot de deux cardans,

    Un moteur de Peugeot et ses tuyaux en coudes,

    Tout ceci pour l’auto de mon ami Mouloud.

    Pour mon frère Rachid : la machine à laver,

    Pour le cousin Farid : le joli canapé,

    Pour ma sœur Yasmina : trente kilos d’habits,

    Pour sa fille Sonia : les quatre sacs  « Tati »…

    Tous les ans c’est pareil je retiens les commandes

    Et je charge la veille, conforme à la demande,

    Chaque fois la voiture hurle son étroitesse,

    Pourtant, malgré l’usure, j’aime ma Mercedes.


    Le voyage

     

    Près de « Château-Lézard », sur la belle autoroute,

    J’aperçois deux motards, je lis en eux le doute ;

    Je vais être contraint, j’y suis accoutumé,

    A un arrêt sans fin, sans envol mais zélé :

    Carte grise, assurance et permis de conduire,

    Tout est prévu d’avance dans la sacoche en cuir,

    J’espère, cependant, que les hommes de loi

    Ne seront pas pesants et chiches sur le poids.

    En attendant l’Espagne, les plages d’Alicante,

    La crainte m’accompagne, un souvenir me hante,

    J’ai peur qu’une des roues, à trop tourner en rond,

    Ne s’entiche d’un clou, facteur de crevaison...

    Epilogue

      

    Descente du bateau, le bon air du pays,

    La vente du fardeau, les intérêts acquis,

    Les visites aux cousins, le couscous et la fête,

    Puis l’achat d’un terrain en vue de la retraite.

     

    Quand viendra le moment du retour vers le nord,

    Dans le coffre béant je chargerai encore :

    Des cuirs pour Amédée, des cuivres pour Sophie,

    Des tapis bariolés aux couleurs du pays,

    Quelques roses des sables au désert empruntées,

    Fossiles véritables, rares et convoitées.

    J’emporterai aussi ma dose de soleil

    Pour éclairer le gris du ciel de Montfermeil…


    KERFON LE CELTE
     

     

    Import/export...

     

     

     

    Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Mai 2014 à 08:08

    Voici comment associer plaisir et commerce dans un road-movie où je n'oublierai surtout pas la  de soleil glissé dans les bagages ...

    Bon voyage, et bonne semaine !

    Bises Kerfon.

    2
    Lundi 5 Mai 2014 à 09:24

    C'est vrai !!! Le tout sous un soleil pesant...

     

    Bonne semaine à toi aussi.

     

    KLC

     

     

     

     

     

    3
    Lundi 5 Mai 2014 à 10:23
    josette

    un bien beau retour d'un honnête commerçant...maintenant les voitures sont plus chargés de diverses poudres assez excitantes

    beau soleil et bises Sieur kerfon

    4
    Lundi 5 Mai 2014 à 10:27

    Quand ils tondent la pelouse au pays il faut bien qu'ils ramènent l'herbe en France... 

    Il serait stupéfiant de penser le contraire...

    KLC

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :